Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elevage familial de chartreux des Trésors de Lily
15 mars 2020

Vivre chez son chartreux

Imaginez que vous vivez avec un ami quinze fois plus lourd que vous, en permanence - jour et nuit -  et en totale confiance ! C'est se que vit un chat tous les jours ...


La maison

C’est connu : le chat est plus territorial que social (Il est quand même plus social qu’asocial…)
Il ne voit pas votre maison de la même manière que vous la voyez, il vit en trois dimensions. Pour en faire une représentation visuelle, dans votre imagination : marcher  sous la Tour Eiffel ( ou toute autre grand bâtiment) puis montez sur son sommet : c'est (grossièrement) se qu'il se passe avec un chaton et une grande armoire ...

Il a aménagé des zones de sécurité, des endroits de couchage, des chemins, des passages, des étendues de sport… C’est pour ça qu’il n’est pas content quand vous bougez ses meubles et ou enlevé son carton préféré !

Sa famille humaine

On a aucune idée sur la façon dont le chat nous perçoit (je n’ai trouvé aucune étude scientifique).
On sait que le chat est myope, c’est-à-dire qu’il voit bien de près et mal de loin. Il voit en noir et blanc et distingue des nuances de gris. La nuit, il voit beaucoup mieux que nous.
On sait aussi que pour communiquer le chat regarde notre visage et les yeux.

Caresses

La caresse du chat à l’homme se fait par léchage, celle de l’homme à chat par un frottement de mains. Pour vérifier que les caresses sont bien acceptées, regardez son visage et sa queue :

😄S’il cligne des yeux et les mouvements de la queue sont lent, la caresse est bien acceptée.

😡S’il vous fixe des yeux, les pupilles dilatées et la queue est agitée en soubresauts, il vaut mieux arrêter.

Les enfants

Attention ! un bébé n’a rien d’un humain pour un chat (voir le post sur l’empreinte) : cela ne parle pas et ne marche pas !

Expliquez aux enfants que le chatons a quitté sa maison, sa maman et ses frères/soeurs. Il lui faudra quelques jours pour s'habituer à sa nouvelle maison qu'il voudra découvrir très rapidement. Il faudra donc lui laisser le temps de s'adapter (le laisser venir et ne pas le sur solliciter).Si l’enfant est petit,  dans un premiers temps il ne faut pas le laisser seul avec votre enfant. 

Le chartreux est d'un caractère doux et gentil, et s'entend généralement bien avec les enfants.

Les enfants peuvent donner au chaton un peu de crème fraîche/yaourt sur un doigt (sous votre surveillance) pour l’apprivoiser (pas beaucoup, car on est vite considéré comme un distributeur de crème fraiche..).
Vous pouvez aussi mettre en place quelques règles (On ne dérange pas un chat qui dort, mange ou va aux toilettes. Il a le droit d’avoir sa cachette où il est tranquille. On ne crie pas sur le chat…) et leur montrer comment le tenir et caresser.

🐠🐟🐠🐟

Accordez une vie à votre chat, avec ses rythmes, ses rituels, ses manies et votre relation n'en sera que meilleure !

Publicité
Publicité
Commentaires
Elevage familial de chartreux des Trésors de Lily
  • =^..^= Ce blog a été créé dans le but de montrer notre élevage familial des "Les Trésors de Lily". On y partage des photos et des informations sur notre élevage et en particulier sur les portées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité