Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elevage familial de chartreux des Trésors de Lily
17 mars 2020

Le chat : de ses origines à nos jours

D283271E-AD12-496C-B7B1-3C512C376ECA

Il est difficile d'évoquer le Chat des Chartreux sans se remémorer les origines du chat en général.
 
👑 Bref aperçu des origines du chat 👑
 
Le chat domestique actuel est un lointain descendant du chat sauvage présent au Proche-Orient au début du néolithique. Les scientifiques ne sont pas tous d’accord d’entre eux, l’hypothèse est la suivante : les chats sauvages d'Afrique auraient commencé à s'approcher des hameaux après une prolifération de souris provoquée par les cultures de céréales.
 
On ne sait toujours pas si les chats domestiqués seraient arrivés en Égypte grâce aux migrations des agriculteurs du Moyen Orient ou si réellement se serait produit un second processus de domestication du chat en ancienne Égypte, à partir de chats sauvages d'Afrique qui vivaient aux alentours de cette incroyable civilisation.
 
👑 Egypte ancienne 👑
 
La civilisation égyptienne a été la première à adopter les chats et à en prendre soins en tant qu'animaux de compagnie. 
Dans l’Égypte antique, placés sous la protection du pharaon, les chats étaient grandement vénérés. La déesse de la beauté et de la fécondité Bastet était représentée avec une tête de chat.
 
👑 Arrivée en Europe et en France 👑
 
Il y a une légende qui dit que les grecs ont dû voler quelques couples de chats et qu'ils les ont introduit dans leur pays, car les égyptiens refusaient de les commercialiser en respect de leur nature  divine. Et c'est ainsi que les chats auraient atteint le continent européen (cependant, cette hypothèse manque de preuves historiques solides).
 
C’est plutôt quand l'Egypte devient une province de l'Empire romain que les soldats lors de leurs permissions rapportèrent des chats en Italie. Le chat progressa en Europe au gré des conquêtes romaines. Ils seraient arrivés en France au 1er siècle après JC.
 
👑 Moyen âge 👑
L’influence de l’Église catholique a joué un rôle dans cette chute de popularité en le déclarant animal démoniaque, une créature impure dont le contact ne devait plus être permis. Les chats ont été alors peu à peu chassé des maisons, ceux qui l’acceptaient étant punis.
 
Le véritable tournant eut lieu au XIVe siècle, au sortir de la grande épidémie de peste noire qui ravagea l’Europe. L’émergence de cultes païens entraîna la déchéance du chat, qui fût alors considéré comme la créature du malin. Tour à tour symbole de malchance, de mal, de sournoiserie, de péché, de paresse et de sorcellerie, il a été sacrifié en grand nombre sur des bûchés lors de l’Inquisition, notamment en raison de l’Édit du pape Innocent VIII en 1484.
 
👑 Un retour en grâce par les faveurs de Louis XIV et de Louis Pasteur 👑
 
En 1648, le Roi Soleil a fait interdire les bûchers pour le sacrifice des chats. Cet amateur de chats a contribué à leur retour en grâce d’abord en tant que chasseurs, puis en tant qu’animaux de compagnie.
 
Le chat prenait également part à de nombreuses expéditions maritimes grâce à ses talents de souricier. Il était en effet très utile sur les bateaux pour chasser les rats et les souris des vivres et denrées.
 
Il colonisa ainsi peu à peu d’autres territoires, comme les Amériques, et il a été l’objet d’échanges et de trocs avec les populations locales.
 
Au XIXe siècle, les recherches de Louis Pasteur ont démontré que les maladies étaient transmises par des microbes et non par les sorcières. Les chats, qui y étaient traditionnellement associés, ont donc retrouvé une image plus positive. Le scientifique a notamment démontré que l’animal est un modèle de propreté, puisqu’il se lave seul et de nombreuses fois par jour.
 
L’art a également contribué à la réhabilitation du félin, notamment le courant du romantisme. Débarrassé de ses images de créature maléfique, le chat redevint un symbole d’élégance et de raffinement.
 
👑 Aujourd’hui 👑
 
Aujourd’hui, le chat peuple nos foyers et nos coeurs à travers le monde. Apprécié de toutes ses qualités, il est redevenu un être à part entière dans les familles dont il partage l’existence. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Elevage familial de chartreux des Trésors de Lily
  • =^..^= Ce blog a été créé dans le but de montrer notre élevage familial des "Les Trésors de Lily". On y partage des photos et des informations sur notre élevage et en particulier sur les portées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité