Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elevage familial de chartreux des Trésors de Lily
30 octobre 2020

Accueillir votre chaton (3) - Prendre soin de sa santé

Le chartreux est un chat robuste qui jouit d’une excellente santé. Mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Vaccins
Les petits sont vaccinés à l'âge de 2 mois  - 2 mois et demi pour les maladies typhus, coryza et leucose (si vous souhaitez d’autres vaccins, merci de nous prévenir, cela n’augmente pas le prix du chaton). Ils ne sont définitivement vaccines qu’après le rappel 3-4 semaines après la primo-vaccination et protégés pendant 1 an. Ensuite, le rappel sera à faire par vos soins un an après, puis tous les ans.
 
Les chatons sont également vermifugés et traités contre les puces.
 
Vermifuge
Il est conseillé de vermifuger un chaton tous les mois de 3 à 6 mois puis 2 à 4 fois par an.
Pour les produits et la fréquence, suivez les conseils de votre vétérinaire.  Nous utilisons MILPRO.
N’est pas à prendre à la légère, surtout lorsqu’il y a des enfants.
Faire avaler un compimé à votre chat
Pour faire avalez le comprimé, mettez-vous derrière votre chat. Avec la main droite, vous soulevez sa tête et ouvrez la bouche.
Avec la main gauche, vous mettez le comprimé au fond derrière la langue.
Fermez la bouche et massez le cou.
Apprenez à le faire seul(e), de manière rapide et souple. Ce sera d'autant plus simple quand votre chat sera adulte ou âgé.
Si vous n'arrivez pas, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre vétérinaire.
 
Traitement contre les puces
J’utilise Stronghold en pipette qui protège le chat des puces pendant 1 mois. Attention, ces produits sont forts, il existe également des produits naturels.
 
Stérilisation
Je risque de fâcher certains, mais je ne suis pas pour la stérilisation systématique de chats.
Nous vendons les chatons sans conditions sur la reproduction. Si vous le souhaitez, vous pouvez envisager de faire des petits à votre chat. Pour vivre cette aventure, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un éleveur professionnel  en qui vous avez totale confiance, un élevage ne s’improvise pas ! 
Visite chez votre vétérinaire
Il est conseillé d'effectuer une visite de contrôle chez votre vétérinaire qui vous conseillera à son tour sur son alimentation et les traitements.
Vous constaterez probablement que les conseils d'un vétérinaire et d'un éleveur peuvent être quelquesfois contradictoires et ce sera à vous finalement de prendre la bonne décision pour votre chat que vous connaîtrez mieux que quiconque.
 
De manière générale : 
 
-       Par instinct de survie, un chat va tout faire pour paraître en pleine forme même s’il est malade. Il se protège ainsi contre une loi de la nature qui veut que les animaux faibles ou malades soient éliminés. Soyez toujours à l’affût des signes pouvant vous avertir que votre chat est malade.
 
-       Évitez d'écouter les conseils et de donner un de VOS médicaments et n'oubliez pas que le vétérinaire est votre allié le plus sûr !
(Si vous n'en êtes pas convaincu => Changez de vétérinaire)
Publicité
Publicité
Commentaires
Elevage familial de chartreux des Trésors de Lily
  • =^..^= Ce blog a été créé dans le but de montrer notre élevage familial des "Les Trésors de Lily". On y partage des photos et des informations sur notre élevage et en particulier sur les portées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité